Fabriquer une alimentation stabilisée avec une alim de PC
Sommaire
Bonjour à tous, aujourd'hui, un tuto sur comment se fabriquer une alimentation stabilisée avec une vieille alimentation ATX de PC.
Étant donné que l'alimentation est reliée au secteur (230V), il va falloir faire très attention quand vous manipulez et ne pas brancher n'importe quoi n'importe comment sous peine de dégâts matériels et/ou humains. Une extrême prudence est donc de mise et rappelez-vous la devise de la maison : vous faites donc vous êtes responsables
Plutôt que d'acheter plus de 100€ une alimentation de labo dans le commerce, je vous propose à travers ce tuto d'en réaliser une vous-même en recyclant une vieille alimentation d'ordinateur. Vous obtiendrez une alimentation fournissant les tensions 3.3V, +/-5V et +/-12V et ce avec des courants très intéressants puis-ce qu'ils sont de l'ordre de 7A.
Liste du matériel
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Une alimentation de PC
- Des connecteurs dits "bananes femelle"
- Un interrupteur
- 2 LEDs, 1 rouge et 1 verte
- 2 résistances ¼W de 470Ω
- 1 résistance 10W de 5 ou 22Ω selon votre alim
- De la gaine thermorétractable ou bien du scotch d'électricien
- Quelques outils : une perceuse (métal), des pinces (coupantes, à dénuder), tournevis ...etc
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une alimentation de PC, voici une photo :
Réalisation
Allez c'est parti, on commence !
Tout d'abord, on commence par dévisser les quatre vis du capot afin d'ouvrir notre alimentation.
Faites attention aux deux condensateurs, il se peut qu'ils soient encore chargés donc attention les doigts ! Pensez à court-circuiter leurs pattes avec un tournevis afin de les décharger.
Ensuite, on coupe les connecteurs pour ne garder que les fils que l'on regroupe par couleur.
En parlant de couleurs, à quoi correspondent-elles ?
Chaque couleur correspond à une tension. La figure suivante vous montre la correspondance couleur/tension :
Il est possible, selon l'âge de votre alimentation, que certaines couleurs soient présentent ou pas. Par exemple, il est plus courant de trouver le -5V (fil blanc) dans les vieilles alimentations que dans les récentes et à l'inverse, il est plus courant de trouver le fil 3.3V Sense (marron) dans les alimentations récentes.
- Le signal Power ON sert à mettre en marche l'alimentation. Il suffit pour ça de le relier à la masse.
- Le signal +5V standby est actif lorsque toutes les autres sorties sont à 0V.
- Le signal Power good est à l'état logique bas lorsque l'alimentation est "éteinte" et passe à 5V lorsque les tensions de sortie ont atteint leur valeur nominale.
- Le signal +3.3V sense sert à maintenir la sortie +3.3V (fil orange) à cette valeur, ceci quelque soit la charge et le courant délivré. Pour cela, il faut relier ces deux fils entre eux.
Ces alimentations nécessitent que l'on branche une charge de quelque ohms afin que les tensions délivrées soient stables. Pour les vieilles alimentations, il faut brancher une charge d'environ 5Ω 10W entre le +5V et la masse et pour les alimentations récentes, une charge d'environ 22Ω 10W entre le +12V et la masse.
Voici à quoi peut ressembler une résistance de 10W dans le commerce :
Si, comme moi, votre alimentation possède déjà un bouton switch sur l'alimentation générale, vous n'avez à vous préoccuper que du bouton Switch ON, sinon, il est judicieux et même conseillé d'en rajouter un. Un simple interrupteur sur la phase du 230V suffit, à condition que les soudures soient protégées de tout faux contact et que l'interrupteur soit adapté.
Afin de s'en acquitter dès le début, passons au perçage des trous des connecteurs, de l'interrupteur et des LEDs.
Une petite astuce pour le perçage des trous : percez d'abord avec un petit foret puis ensuite avec le foret au bon diamètre, ça sera plus facile.
Passons à la mise en place de notre bouton Switch ON et de nos LEDs témoins de tension. Voici le schéma de câblage :
A ce state, on peut vérifier que notre interrupteur fonctionne correctement.
Si tout est câblé correctement, vous devriez entendre le ventilateur de l'alimentation se mettre en route. Vous pouvez vérifier avec un multimètre que les tensions de sorties sont correctes.
Maintenant, il faut placer les connecteurs banane:
Si comme moi vous ne comptez pas rouvrir votre alimentation, vous pouvez ajouter un point de colle forte pour bien fixer vos connecteurs.
Il ne reste maintenant plus qu'à souder les fils groupés par couleur au connecteur approprié (libre à vous d'organiser le tout comme vous le souhaitez), une petite étiquette sous les connecteurs et c'est fini !
Vous voici maintenant en possession d'une alimentation stabilisée, idéale pour réaliser/tester vos circuits à la maison !
Autres articles dans la catégorie Electronique :
Vos réactions (0) :
- Sois le/la premier(e) à commenter cet article !