Transformation d'une radio des années 60 en enceinte connectée
Sommaire
Salut les makers,
Aujourd'hui, je vous propose de nous lancer dans la restauration d'une radio des années 60 et d'en faire une enceinte connectée.
Il y a quelques années, j'avais récupéré en brocante ce magnifique poste de radio Schneider Lutin en me disant qu'un jour, j'en ferai quelque chose.
De l'autre côté, j'avais une enceinte connectée Beats dont je ne me servais pas vraiment et qui prenait la poussière.
1. Démontage intégral
Première étape : on démonte tout !
L'enceinte Beats étant très compacte, il n'a pas été facile de la démonter, surtout sans rien casser.
Du côté de la radio, c'est tout l'inverse. Tout est parfaitement encastré, simple à démonter. On voit que ça a été pensé pour être réparable.
2. Support de haut-parleurs
L'idée ici est d'intégrer les haut-parleurs de l'enceinte connectée à l'emplacement du mono-haut-parleur de la radio. Sur le papier, ça parait simple. En réalité, il m'a fallu un paquet d'heures d'essais, de modélisation et d'impression 3D.
Mais à force de persévérance, ça le fait grave !
3. Support de carte mère
Ok, là, on rentre dans le dur.
Comme je vous le disais, toute l'électronique de l'enceinte Beats est ultra-miniaturisée. Aussi, pas moyen de déporter quoi que ce soit en soudant des fils à la main. Obligé de concevoir un support pour cette dernière, de manière que les connecteurs dépassent tout juste du boitier et que le tout tienne solidement.
Il s'en est suivi un nombre d'essais, d'heures de modélisation, d'impression, d'ajustage que j'aimerais oublier... Bref, j'en ai chié.
Mais, là encore, à force d'acharnement, j'ai réussi à obtenir un résultat pas trop dégueu. Jugez plutôt :
4. Remontage
Le plus dur est fait !
Afin de conserver un look authentique, j'ai conservé les boutons et potentiomètres, sans pour autant réussir à les relier à la carte mère.
Comme à la base, ils étaient montés sur le circuit imprimé du poste de radio et que ce dernier n'avait pas vocation à rester, j'ai simplement redessiné et imprimé des supports pour les maintenir en place.
5. Conclusion
Voilà un projet qui m'a demandé beaucoup plus de temps que prévu. Mais pour un résultat qui claque !
Le plus dur a clairement été du côté de l'enceinte Bluetooth qui était ultra-miniaturisée et qui a rendu son intégration très compliquée.
À bientôt sur Fire-DIY !
Autres articles dans la catégorie Bricolage :
Vos réactions (0) :
- Sois le/la premier(e) à commenter cet article !