Alim labo a partir alim pc : tensions non stabilisées

jclaude jclaude 6 Messages
Bonjour, Je tente la réalisation de cette alimentation. J'ai deux alim PC sur lesquelles j'ai fait l'essai. Je pense avoir réalisé le montage correctement (en l'air pour commencer avant mise en boite) y compris la résistance 10W sur le 12V. Les alims démarrent mais les tensions de sorties ne sont pas régulées 16V au lieu de 12V, 8V au lieu de 5V, 5V au lieu de 3.3V. Avez vous déjà observé ce problème, avez vous une solution. Merci pour votre aide.
lobodol lobodol 863 Messages BIG BOSS
Salut jclaude, effectivement c'est étrange comme tensions de sortie. Elles sont de quelle année tes alim ?
jclaude jclaude 6 Messages
Bonsoir. Merci pour ton message. J'ai affiné les mesures sur une des alim.
L'alim démarre sans résistance de charge les alims 5V 12V et 3.3V sont alors à 6,5V 13,8V 4,3V
avec 22ohms sur le 5V  6,5 14,9  4,3
avec 22 ohms sur le 12V  6,5 14,7 4,3
avec 4,7 ohms sur me 5V  6,4 13,4 4,3
avec 4,7 ohms sur le 12v  6,5 14,8 4,3
avec 4,7 ohms sur le 5v ET le 12V 6,4 15,1 4,3

Par ailleurs mon alim doit avoir 10 ans environ c'est une FSP250-60apn je
n'ai trouvé que la doc de la FSP250-60atv je pense que la doc doit être
valide.

Il est écrit :



Je ne vois pas à quoi correspondent ces conditions. Avec 4,7 ohms sur le 5V et le 3,3V je respecte la condition n° 1.

C'est bien ce que j'observe.

Merci pour ton aide.
jclaude jclaude 6 Messages
1axYNWg
Avec les images.
lobodol lobodol 863 Messages BIG BOSS
Les valeurs que tu as correspondent aux valeurs max dans le cas où il n'y a pas de charge, étrange 🤔

Et si tu branches quelque chose sur la sortie, genre un ventilo de PC, qu'est-ce que ça donne ?
jclaude jclaude 6 Messages
Bonsoir. 

J ai fait l essai en branchant sur le 5v un petit ventilateur de refroidissement de processeur PC. Je n avais que cela sous la main.  Pas de changement sur les valeurs d'alimentation 


Est il possible que les alimentations fonctionnent et plus la régulation ?

Jclaude.
lobodol lobodol 863 Messages BIG BOSS
C'est vraiment bizarre, on dirait que la partie régulation de l'alim est HS ...
jclaude jclaude 6 Messages
Résolu !!
La pile de mon multimetre était trop faible...
J'ai voulu apres une intervention dans mon tableau electrique vérifier une tension.  Le multimetre affichait 300V au lieu des 220V. Cela ma mis sur la piste.
Je commencais a baisser les bras mais le hasard fait bien les choses. Je vais pouvoir maintenant me lancer dans la mise en boite.
Je te tiens au courant. 
Merci pour ton  aide. 
Jclaude.
lobodol lobodol 863 Messages BIG BOSS
Ah super nouvelle ! C'est vrai que j'ai pas du tout pensé à ça. Yes, tiens nous au jus 
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪