Calcul freinage / accéléromètre

rchenu rchenu 3 Messages
Bonjour,

Nous développons un feux de freinage pour moto qui s'installe sur les casques vélo et moto.
Ca marche mais je pense qu'on peut mieux faire surtout sur les petits freinages et mieux que ce qui existe.
J'ai vu le sujet sur https://www.firediy.fr/article/mesurer-des-angles-avec-un-arduino-drone-ch-7
Et je pense que la personne qui l'a rédigé, à priori le Big Boss du forum peut nous aider, moyennent finance of course.
Ou peut-être d'autres accros de l'accéléromètre

Voir notre site hoot-labs.com

L'idée est de retrouver le Pitch et le Roll, et de déterminer la force du freinage longitudinal.

Merci
Rémi
lobodol lobodol 890 Messages BIG BOSS
Salut rchenu et bienvenue !

Cool comme projet, étant motard moi-même ça m'intéresse😄
Bingo, c'est bien moi l'auteur de l'article.

Si j'ai bien compris, tu veux détecter un freinage via le changement d'accélération ?
J'ai peur que ce soit insuffisant comme information. Voici plusieurs exemples :
  • Je rétrograde en utilisant le frein moteur : pas d'action sur la pédale/poignée de frein et pourtant on mesure bien une accélération négative
  • J'appuie brièvement sur la pédale/poignée de frein, juste pour faire des appels de feu stop (pour prévenir l'abruti qui colle au cul par ex). L'accéléromètre risque de ne rien détecter
  • je relâche simplement la poignée des gaz et laisse la moto ralentir d'elle-même. Pas d'action non plus sur les freins et pourtant accélération négative mesurée quand-même
Le risque dans tout ça est de transmettre des informations non cohérentes avec le feu stop.
Tu vois ce que je veux dire ?
rchenu rchenu 3 Messages
Salut et merci !

Oh oui je vois très bien les programmeurs y ont vraiment passé du temps.
Voici ce qu'on obtient, la lumière est faible car c'est le jour il faut regarder sur le casque https://youtu.be/w4iIHbxHORY
On bien les freinages, nous n'avons pas trop de faux positifs, par contre on a du supprimer les freinages lorsque le motard tourne la tête.
En effet le fait de tourner la tête créé une accélération importante.

C'est ce point qui me gène car on freine souvent en anticipant, c'est à dire en regardant déjà à gauche et à droite.
(Histoire de pouvoir couler le stop lol)

L'objectif serait aussi d'avoir le frein moteur, car sur un moto ça peut faire un gros freinage.
Peut-être pas les moments où l'on arrête d'accélérer car sinon ça va faire sapin de Noël.

Nous pouvons fixer des seuils de temps et bien sur des seuils de valeur de freinage c'est déjà le cas.
Mais je pense que notre équation de base n'est pas bonne.

On peut en discuter au tél 06xxxxxx54 (édité par lobodol)

Bonne journée
Rémi
lobodol lobodol 890 Messages BIG BOSS
Effectivement, si le motard bouge la tête, ça risque de clignoter dans tous les sens.

Qu'est-ce qui a orienté votre choix sur un accéléromètre/gyroscope ?
Que se passe-t-il lors du passage sur un dos d'âne ? Sur une défoncée (moto qui vibre) ?
Pourquoi ne pas prévoir une connexion sans fil entre le casque et la moto pour retransmettre les vrais cas de freinage ?
rchenu rchenu 3 Messages
En rajoutant des durées de freinage, valeurs minimales et direction du freinage on enlève les dos d'âne quasiment à 100%.
Un peu moins les routes défoncées.
L'idée était d'avoir un système indépendant pour ne pas avoir à bricoler la moto.

Je pense qu'il faut "juste" des bonnes équations pour avoir en permanence la direction du freinage et mettre des limites d'angles pour garder tout se qui se passe en direction de l'arrière. 

Rémi
lobodol lobodol 890 Messages BIG BOSS
L'idée était d'avoir un système indépendant pour ne pas avoir à bricoler la moto.
Oui, je comprends, c'est plus vendeur comme ça.

Une solution qui peut être mise en place mais qui a un certain coût c'est de faire du machine learning. Je m'explique :
Tu place un système embarqué sur la moto qui :
  • enregistre les actions de freinage (pédale/poignée)
  • enregistre les accélérations subies par le casque
Le but étant d'avoir un max d'heures de conduites enregistrées : c'est ton jeu de données.
Ensuite, tu passes ce jeu de données à un algo de machine learning (réseau neuronal par exemple) et il se chargera de trouver l'équation qui régie "accélération = f(freinage)".
Et là bingo, tu auras un truc vraiment pas dégueu.

A voir si vous avez les capacités techniques et les compétences pour mettre en place un tel système, car c'est un domaine assez pointu qui demandes de solides connaissances théoriques.
Salut Rémi,
Pas mal comme idée, le feu de freinage sur le casque! Pour améliorer la détection des freinages, pourquoi ne pas essayer un gyroscope en plus de l'accéléromètre? Les deux combinés peuvent donner de bons résultats pour estimer le pitch et le roll. Pour la force de freinage, c'est un peu plus compliqué. Peut-être essayer de lier l'accélération négative à la force de freinage?
Bon courage!
Visiter notre site : http://ovnet.net/
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