CNC 6 axes

Aitatx Aitatx 6 Messages
Bonjour à tous et toutes,
Je suis actuellement en train de réaliser une cnc 6 axes, projet un peu ambitieux pour moi.
Elle se présente comme suit : la pièce à usiner est prise dans les mors d'un mandrin "diviseur" (A) fixé sur un plateau tournant (B) qui se déplace en X. La fraise est montée sur une pièce à main fixée sur une potence qui pivote (C) perpendiculairement à X et qui se déplace et en Y et Z.
3 axes linéaires X,Y et Z, et 3 axes rotatifs A, B et C, donc.
J'ai probablement surdimensionné les moteurs, des NEMA 23, mais je me suis dit que qui pouvait le plus pouvait le moins, et comme c'est pour un projet spécifique et que c'est un domaine totalement inconnu pour moi, j'espère avoir mis toutes les chances de mon côté.
J' ai terminé la partie que j'appellerais "mécanique", à savoir la machine en elle même, qui me semblait plus accessible, tout ceci n' étant finalement que du bricolage, un peu précis, certes, mais du bricolage quand même !
Je dois donc, maintenant, m' occuper de la partie "électronique".
j' ai trouvé chez les chinois ce qui me semble correspondre à mon projet et à mes moteurs, en surfant pas mal sur le net, allant de blog en blog. (Merci à vous tous qui permettez aux néophytes d'évoluer en faisant partager votre savoir et vos expériences).
La carte de commande 6 axes est une rumba makerbase version 1.0, les drivers moteur sont des tb6600hg, les shields nécessaires pour ces moteurs permettant de brancher les drivers sur la carte sont des cd's de makerbase aussi, j'ai tout pris chez le même fabricant, j'ai pensé qu'il y avait plus de chance que ce soit compatible et j'ai lu des choses plutôt positives sur makerbase. Tout ceci alimenté avec 7 blocs ATX de récupération, 1 pour la carte et le RPI, et 1 par moteur. J' en faisais la collection, ils ont enfin une utilité.
Après ceci, pour finir, du moins je l'espère, il me faut mettre en place la partie informatique, et c' est à priori là que je vais avoir besoin d' aide, parce que ça me semble un peu chaud, en regard de mes connaissances dans ce domaine.
Je souhaite faire tourner tout ça avec un Raspberry PI3 B+ acheté pour l' occasion, parce que je trouve ça joli, sous raspbian et linuxcnc, et c' est là que ça se complique, je crois que c' est possible mais l' est ce vraiment ? Me semble avoir lu tout et son contraire à ce sujet.
Voilà les grands axes (rapport à la cnc, umoure quand tu nous tiens) du projet, j' espère avoir été assez clair et suffisamment captivant dans ma description pour vous donner envie de m' apporter votre aide.
Merci à tous, je me retire humblement sous les ovations de la foule en délire !
Aitatx
Aitatx Aitatx 6 Messages
Super toutes tes explications, mais quelques photos seraient les bienvenues, et certainement plus parlantes que de longs discours !
Aitatx
Aitatx Aitatx 6 Messages
Sauf que je sais pas comment on fait !
Aitatx
lobodol lobodol 862 Messages BIG BOSS
En cliquant sur le bouton "image" de l'éditeur peut-être ?
Anonyme Anonyme -1 Messages
OG6ThXs
Aitatx Aitatx 6 Messages
Ok merci, il faut maintenant que j'arrive à alléger le poids des photos. Je ne vous ai pas menti, l'informatique c' est pas forcément mon truc !
Aitatx
lobodol lobodol 862 Messages BIG BOSS
Yo, visiblement tu t'en es pas sorti avec tes images.
Pour les compresser tu peux utiliser TinyJPG.
Et si tu veux carrément les redimensionner tu peux utiliser http://www.resizeimage.net/
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪