Drone perso sur base F450 et Arduino
Tpam03
95 Messages
Le vendredi 24 novembre 2017 à 21:25:05
Hello !
ça y est je me lance et vous partage un de mes projets.
Il s'agit de la construction d'un drone perso.
Je voulais faire un drone assez gros et stable, je suis donc parti sur un cadre clone du F450 de DJI.
J'aurai pu l'acheter mais j'ai décidé de le faire avec mon imprimante 3D puisque internet regorge de fichiers prêts à imprimer.
Après avoir imprimé les 4 bras, la platine inférieure et la platine supérieure du modèle Danger Drone que l'on peut trouver sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:1733953/apps), j'ai eu la bonne surprise que ça ne se montait pas ensemble...
J'ai donc trouvé un autre modèle toujours sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:264955) dont je n'ai finalement utilisé que la platine inférieure.
Je me retrouve donc avec un cadre fait avec la platine inférieure du second modèle, les bras du modèle Danger Drone et une platine supérieure dessinée par mes soins sur TinkerCad.
J'ai imprimé les pièces avec du plastique PLA, c'est pas du tout le meilleur plastique (assez cassant) pour faire ça mais YOLO, on verra plus tard s'il faut que j'achète une bobine d'ABS.
Concernant ce qui va l'équiper :
Moteurs : LHI 2212 920kV trouvés sur Amazon
ESC : SIMONK 30A ESC trouvés sur Amazon
Pâles : 1045 trouvées sur Amazon
Batterie : LiPo 2200mAh 11.1V 30C 3S trouvée sur Amazon
Gyroscope : MPU-6050 de Neuftech trouvé sur Amazon
Power Distribution Board : Matek PDB BEC qui prend jusqu'à 4x46A trouvés sur Amazon
ODB : Arduino UNO déjà en ma possession
A côté j'ai acheté un chargeur XCSOURCE i-MAX B6 Mini Pro et une télécommande Flysky FS-T6 sur Amazon également.
J'attends encore certaines et choses et de la quincaillerie pour me lancer dans les premiers essais.
Je compte suivre les différents tuto de Lobodol pour arriver à faire voler cette bête §
A bientôt pour la suite...
ça y est je me lance et vous partage un de mes projets.
Il s'agit de la construction d'un drone perso.
Je voulais faire un drone assez gros et stable, je suis donc parti sur un cadre clone du F450 de DJI.
J'aurai pu l'acheter mais j'ai décidé de le faire avec mon imprimante 3D puisque internet regorge de fichiers prêts à imprimer.
Après avoir imprimé les 4 bras, la platine inférieure et la platine supérieure du modèle Danger Drone que l'on peut trouver sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:1733953/apps), j'ai eu la bonne surprise que ça ne se montait pas ensemble...
J'ai donc trouvé un autre modèle toujours sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:264955) dont je n'ai finalement utilisé que la platine inférieure.
Je me retrouve donc avec un cadre fait avec la platine inférieure du second modèle, les bras du modèle Danger Drone et une platine supérieure dessinée par mes soins sur TinkerCad.
J'ai imprimé les pièces avec du plastique PLA, c'est pas du tout le meilleur plastique (assez cassant) pour faire ça mais YOLO, on verra plus tard s'il faut que j'achète une bobine d'ABS.
Concernant ce qui va l'équiper :
Moteurs : LHI 2212 920kV trouvés sur Amazon
ESC : SIMONK 30A ESC trouvés sur Amazon
Pâles : 1045 trouvées sur Amazon
Batterie : LiPo 2200mAh 11.1V 30C 3S trouvée sur Amazon
Gyroscope : MPU-6050 de Neuftech trouvé sur Amazon
Power Distribution Board : Matek PDB BEC qui prend jusqu'à 4x46A trouvés sur Amazon
ODB : Arduino UNO déjà en ma possession
A côté j'ai acheté un chargeur XCSOURCE i-MAX B6 Mini Pro et une télécommande Flysky FS-T6 sur Amazon également.
J'attends encore certaines et choses et de la quincaillerie pour me lancer dans les premiers essais.
Je compte suivre les différents tuto de Lobodol pour arriver à faire voler cette bête §
A bientôt pour la suite...
Le vendredi 24 novembre 2017 à 23:42:28
Yo ! Trop cool que tu te lance toi aussi dans ce projet !
En plus avec ton imprimante 3D tu vas apporter un autre point de vue que je n'ai pas du tout abordé du fait que... j'ai pas d'imprimante 3D !
Epic ton impression XD mais le résultat est là
Par contre, j'avais cru comprendre que le PLA était biodégradable. Du coup ça rend le cadre très sensible à l'humidité, non ?
Et niveau rigidité ça donne quoi ?
2200mAh tu pense que ça suffira niveau autonomie ?
Sinon pour le reste de matos c'est top.
Pour la radiocommande, j'avais pensé à la FlySky FS-CT6B qui était un peu moins chère que les autres, un poil plus cheap aussi.
Il y a Aurelien9 aussi qui se lance dans le projet si ça t'intéresse : Quadcopter arduino - conseil matériel
Pour info, je suis en train de terminer le prochain article, j'espère pouvoir le sortir courant Décembre.
Hâte de voir la suite en tout cas !
En plus avec ton imprimante 3D tu vas apporter un autre point de vue que je n'ai pas du tout abordé du fait que... j'ai pas d'imprimante 3D !
Epic ton impression XD mais le résultat est là
Par contre, j'avais cru comprendre que le PLA était biodégradable. Du coup ça rend le cadre très sensible à l'humidité, non ?
Et niveau rigidité ça donne quoi ?
2200mAh tu pense que ça suffira niveau autonomie ?
Sinon pour le reste de matos c'est top.
Pour la radiocommande, j'avais pensé à la FlySky FS-CT6B qui était un peu moins chère que les autres, un poil plus cheap aussi.
Il y a Aurelien9 aussi qui se lance dans le projet si ça t'intéresse : Quadcopter arduino - conseil matériel
Pour info, je suis en train de terminer le prochain article, j'espère pouvoir le sortir courant Décembre.
Hâte de voir la suite en tout cas !
Tpam03
95 Messages
Le samedi 25 novembre 2017 à 15:06:59
Par contre, j'avais cru comprendre que le PLA était biodégradable. Du coup ça rend le cadre très sensible à l'humidité, non ?
Et niveau rigidité ça donne quoi ?
Oui le PLA est d'origine végétale et biodégradable, mais bon il se désagrège pas comme ça non plus ^^.
Il a une moins bonne tenue mécanique et est sensible aux UV. Donc oui ce n'est clairement pas le bon choix pour un châssis de drone mais vu que :
- l'ABS (qui est un bon candidat) est beaucoup plus casse-pied à imprimer (plus haute températures nécessaires et plus sensible aux différents autres paramètres d'impression)
- je sais que je vais faire plein de prototypes différents et que les impressions sont longues (3h pour un bras...)
et bien j'imprimerai un ABS que quand je serai sur de mon modèle final ^^.
2200mAh tu pense que ça suffira niveau autonomie
Je sais pas trop, on verra aux premiers essais, au pire je rachèterai et plus gros et celle là me servira pour un drone racer FPV ;).
Pour la radiocommande, j'avais pensé à la FlySky FS-CT6B qui était un peu moins chère que les autres, un poil plus cheap aussi.
Je te rassure, la FlySky FS-T6 est tout aussi cheap mais avec un écran LCD en plus.
Le samedi 25 novembre 2017 à 15:48:59
Oui c'est vrai que le PLA c'est avant tout pour du prototypage, donc on se fou un peu de la durée de vie de la pièce.
D'ac :). La partie communication récepteur/arduino fera l'objet d'un chapitre à part entière car il y a énormément de chose à dire.
Il faudrait que j'en recommande une, la première n'est jamais arrivée :(
Je te rassure, la FlySky FS-T6 est tout aussi cheap mais avec un écran LCD en plus.
D'ac :). La partie communication récepteur/arduino fera l'objet d'un chapitre à part entière car il y a énormément de chose à dire.
Il faudrait que j'en recommande une, la première n'est jamais arrivée :(
Tpam03
95 Messages
Le jeudi 7 décembre 2017 à 20:14:11
Bonjour tout le monde,
Petit update du jour :
- Soudure des ESC à la PDB (j'ai enfin acheté un vrai fer à souder avec variateur et pointe en céramique !)
- Raccourcissement des fils des ESC côte moteur avec ajout de connecteurs rapides cylindriques femelles
- Remplacement des connecteurs rapides cylindriques mâles des moteurs (pas le même diamètre que ce que j'ai acheté...)
- Fixation de la PDB au top frame mais face en bas
- Fixation de l'arduino au low frame face en haut
- Montage des moteurs (Elargissement vers l’extérieur des trous du châssis car trop rapprochés, c'était vraiment un châssis mal conçu)
- Montage des pâles sur les moteurs (Ré-alésage des axes des pâles car mes moteurs sont spécifiques DJI, c'est à dire qu'ils ont un méplat qui fait chier, je le saurai pour les prochains achats...)
Prochaine étape :
- Soudure des connecteurs XT60
- Insertion des inserts taraudés dans le chassis (je vais faire rentrer les inserts dans la matière en les chauffant au fer à souder ;))
En effet pour l'instant les bras sont fixés au top et low frame avec des vis qui tiennent par la force du saint-esprit dans le plastique...
Petit update du jour :
- Soudure des ESC à la PDB (j'ai enfin acheté un vrai fer à souder avec variateur et pointe en céramique !)
- Raccourcissement des fils des ESC côte moteur avec ajout de connecteurs rapides cylindriques femelles
- Remplacement des connecteurs rapides cylindriques mâles des moteurs (pas le même diamètre que ce que j'ai acheté...)
- Fixation de la PDB au top frame mais face en bas
- Fixation de l'arduino au low frame face en haut
- Montage des moteurs (Elargissement vers l’extérieur des trous du châssis car trop rapprochés, c'était vraiment un châssis mal conçu)
- Montage des pâles sur les moteurs (Ré-alésage des axes des pâles car mes moteurs sont spécifiques DJI, c'est à dire qu'ils ont un méplat qui fait chier, je le saurai pour les prochains achats...)
Prochaine étape :
- Soudure des connecteurs XT60
- Insertion des inserts taraudés dans le chassis (je vais faire rentrer les inserts dans la matière en les chauffant au fer à souder ;))
En effet pour l'instant les bras sont fixés au top et low frame avec des vis qui tiennent par la force du saint-esprit dans le plastique...
Le jeudi 7 décembre 2017 à 21:08:42
Ah ça prend forme !
C'est intéressant ton point de vue sur le cadre. Tu déconseilles celui que tu as imprimé du coup ?
Bien vu les inserts taraudés, c'est vrai que les vis n'auraient pas tenu bien longtemps juste dans le plastique.
T'as pris quoi comme fer à souder ?
De l'extérieur ça rend bien en tout cas et l'électronique embarquée est bien à l'abri.
C'est intéressant ton point de vue sur le cadre. Tu déconseilles celui que tu as imprimé du coup ?
Bien vu les inserts taraudés, c'est vrai que les vis n'auraient pas tenu bien longtemps juste dans le plastique.
T'as pris quoi comme fer à souder ?
De l'extérieur ça rend bien en tout cas et l'électronique embarquée est bien à l'abri.
Tpam03
95 Messages
Le jeudi 7 décembre 2017 à 21:31:51
Dans mon premier poste, le deuxième lien thingiverse respecte les bonnes cotes.
Oui pour les inserts j'ai vu une vidéo où le gars faisait ça.
J'ai pris un Velleman tout simple VTSS4N à 15€ chez e44 à Nantes.
Oui pour les inserts j'ai vu une vidéo où le gars faisait ça.
J'ai pris un Velleman tout simple VTSS4N à 15€ chez e44 à Nantes.
Le jeudi 7 décembre 2017 à 22:04:24
Ah bah j'ai exactement le même fer à souder, Il fait parfaitement le job.
Y'a tout à E44 et les mecs sont calés, ça change de E56 à Vannes --" des vrais tanches.
Y'a tout à E44 et les mecs sont calés, ça change de E56 à Vannes --" des vrais tanches.
Le vendredi 15 décembre 2017 à 14:45:15
Au fait j'ai une question au sujet de ta radiocommande. Elle utilise bien 8 piles AA ?
Et quels étaient tes critères pour le choix de la radiocommande ?
Et quels étaient tes critères pour le choix de la radiocommande ?
Tpam03
95 Messages
Le vendredi 15 décembre 2017 à 15:42:00
Oui 8 piles... Cimer.
Et sinon pour les critères c'était 6 canaux et dans les moins chères.
Le petit écran lcd m'a plu lol.
Et sinon pour les critères c'était 6 canaux et dans les moins chères.
Le petit écran lcd m'a plu lol.
Le vendredi 15 décembre 2017 à 15:45:28
D'ac. Je viens de commander la FS-i6 . De ce que j'ai compris c'est la version plus récente de la T6 et surtout besoin que de 4 piles AA, bien que je trouve ça encore trop. Ça mériterait une batterie ces machins.
Je reçois ça semaine prochaine (inch'allah) mais je pense que je n'aurai pas le temps de m'y consacrer d'ici Noël.
Bref, nouvel article dans les cartons
Je reçois ça semaine prochaine (inch'allah) mais je pense que je n'aurai pas le temps de m'y consacrer d'ici Noël.
Bref, nouvel article dans les cartons
Tpam03
95 Messages
Le dimanche 17 décembre 2017 à 16:36:33
Oué et en plus elle est moins chère...
Je suis à la fin de mon assemblage, j'ai besoin de savoir comment câbler le récepteur 6 canaux sur l'arduino ^^.
T'as pas un tuyau en attendant ton tuto ?
Je suis à la fin de mon assemblage, j'ai besoin de savoir comment câbler le récepteur 6 canaux sur l'arduino ^^.
T'as pas un tuyau en attendant ton tuto ?
Le lundi 18 décembre 2017 à 09:13:01
Voilà quelques sources sur lesquelles je m'appuie pour le prochain article:
http://www.instructables.com/id/RC-Control-and-Arduino-A-Complete-Works/
http://rcarduino.blogspot.fr/2012/04/how-to-read-multiple-rc-channels-draft.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_en_position_d%27impulsions
Il y en aura sûrement d'autres qui viendront s'ajouter à cette liste par la suite mais c'est déjà un bon départ.
Normalement, je reçois ma RC cette semaine, hâte de pouvoir vérifier que ça fonctionne !
http://www.instructables.com/id/RC-Control-and-Arduino-A-Complete-Works/
http://rcarduino.blogspot.fr/2012/04/how-to-read-multiple-rc-channels-draft.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_en_position_d%27impulsions
Il y en aura sûrement d'autres qui viendront s'ajouter à cette liste par la suite mais c'est déjà un bon départ.
Normalement, je reçois ma RC cette semaine, hâte de pouvoir vérifier que ça fonctionne !
Tpam03
95 Messages
Le lundi 18 décembre 2017 à 11:21:38
Oh puré ! En dehors du binding ça a pas l'air simple...
Le lundi 18 décembre 2017 à 11:34:51
De prime abord ça a l'air assez complexe, mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. Ça demande surtout de se poser et de lire tranquillement les info qu'on peut glaner sur le sujet.
Ce qui va t'intéresser, ça sera surtout la fonction pulseIn de l'Arduino.
En soit, la lecture des voies n'est pas trop compliquée, ça fonctionne comme le signal qu'on envoie pour calibrer les ESC. Donc chaque voie transmet une valeur comprise entre 0 et 180°. La question c'est de savoir comment les interpréter dans le cas du drone.
Pour le roulis et le tangage, on peut se dire que:
- 0° (joystick à fond à gauche) = consigne de -45°
- 90° (joystick au repos) = consigne de 0°
- 180°(joystick à fond à droite) = consigne +45°
histoire d'avoir quelque chose de centré sur 0 avec une inclinaison max de 45° de chaque côté.
Et là, je parle même du lacet qui a une valeur de 0 à 360°...
Mais il y a également une autre manière de voir les choses: la position du joystick ne représente pas l'angle que doit avoir le drone mais la vitesse à laquelle il se penche à droite ou à gauche. Et là, c'est plus du tout la même chose. La position du joystick représente alors une valeur plus ou moins grande en fonction de sa position par rapport au centre (position de repos) que l'on viendrait ajouter/soustraire à la valeur de consigne initiale (par défaut 0°).
Tu vois le délire ? T'en penses quoi ?
Ce qui va t'intéresser, ça sera surtout la fonction pulseIn de l'Arduino.
En soit, la lecture des voies n'est pas trop compliquée, ça fonctionne comme le signal qu'on envoie pour calibrer les ESC. Donc chaque voie transmet une valeur comprise entre 0 et 180°. La question c'est de savoir comment les interpréter dans le cas du drone.
Pour le roulis et le tangage, on peut se dire que:
- 0° (joystick à fond à gauche) = consigne de -45°
- 90° (joystick au repos) = consigne de 0°
- 180°(joystick à fond à droite) = consigne +45°
histoire d'avoir quelque chose de centré sur 0 avec une inclinaison max de 45° de chaque côté.
Et là, je parle même du lacet qui a une valeur de 0 à 360°...
Mais il y a également une autre manière de voir les choses: la position du joystick ne représente pas l'angle que doit avoir le drone mais la vitesse à laquelle il se penche à droite ou à gauche. Et là, c'est plus du tout la même chose. La position du joystick représente alors une valeur plus ou moins grande en fonction de sa position par rapport au centre (position de repos) que l'on viendrait ajouter/soustraire à la valeur de consigne initiale (par défaut 0°).
Tu vois le délire ? T'en penses quoi ?