MPU6050 arrêt problème

✔ Ce sujet est résolu
OsuFrance OsuFrance 16 Messages
Bonjour,

J'utilise le MPU6050 pour un projet. Je dois tout d'abord pouvoir relever des valeurs sur une ouvertures de bras ( de 0 a 90°) sur maximum 15s mais le problème n'est pas la. 
J'ai regardé l'article de calibration du chapitre 5 et aussi le chapitre 7 qui d'ailleurs sont vraiment bien conçu car ils aident énormément à la compréhension.
Cependant, mon problème est le suivant : 
Lorsque j’utilise le programme final du chapitre 5 calibrations, le MPU6050 me retourne bien des valeurs cependant au moindre mouvement même très léger le composant arrêtera de relever des valeurs. J'ai pu vérifier cela à partir des signaux émis ce n'est pas la carte Arduino Uno qui ne prend plus mais bien le composant qui arrête de relever des valeurs.
J'ai donc tenté de modifier la valeur du TWBR = 24; sans aucun succès. J'ai même essayé et modifié d'autre programme j'ai toujours le même problème. J'ai aussi refait aussi d'autre soudure car je me suis dit que cela pouvait venir de ça mais sans aucun succès aussi. La arduino Uno ayant des résistances de pull-up déjà intégré cela ne vient pas de ça. 
Combiner ceci avec de temps en temps avec le message FIFO overloflow et la ma vie est tout simplement splendide.
Je précise aussi que je ne veux pas utiliser les interruptions pour mon projets car je ne peux pas mettre cela en place.

Merci à vous de m'aider je suis bloqué dessus depuis une semaine et je ne sais plus quoi faire.

Cordialement,
lobodol lobodol 863 Messages BIG BOSS
Salut OsuFrance et bienvenue.

Pour ton problème avec le MPU c'est étrange, tu es sûr que ça n'est pas l'Arduino qui freeze ?
Vérifier les soudures était effectivement une bonne chose à faire.

Le FIFO overflow c'est pas bien grave, ça arrive de temps en temps.

Comment tu fais pour débuguer, tu mets des Serial.print dans ton code ?
OsuFrance OsuFrance 16 Messages
Oui en effet je suis certain car le problème été aussi présent avec l'arduino MEGA que j'utilisais donc je suis passé à la UNO car c'est celle que vous utilisiez dans votre explication. 
Je ne pense pas que ça soit l'arduino car quand j'ai examiné les signaux j'ai placé les sondes à la sortie de SDA et SCL du MPU soit si l'arduino avait freeze j'aurais du toujours obtenir des signaux à leurs sortie. Or lorsque les valeurs ce stop sur le debugueur le MPU cesse d'émettre des signaux. Pourtant la LED du MPU reste allumer donc il reste alimenter donc cela ne vient pas de l'alimentation.

En effet, pour debuguer j'utilise des sérial.print pour tout afficher.

Merci à vous !
lobodol lobodol 863 Messages BIG BOSS
Ah ouais ça sent pas bon quand même. On dirait que c'est le MPU qui freeze là, ou qui reboot ?
Comment tu alimentes le MPU ? Tu as essayé avec une alim externe ?
C'est peut être du à une chute de tension qui provoque un reboot du MPU. Ou alors c'est carrément un défaut du composant et là tu es bon pour en changer.
OsuFrance OsuFrance 16 Messages
Il reboot même pas a vrai dire puisque il se réactualise uniquement si je téléverse une seconde fois.
Je n'ai pas pensé à une alim externe c'est vrai que je pourrais tenter ça. Le MPU est alimenté via l'arduino qui alimenté en USB par le pc je branche le VCC du MPU sur le 3.3V de la carte mais je n'ai pas tenté le 5V. Devrais je tenté j'ai vu que certaine personne le branché sur 5V ? Mais comme cela ne correspondait pas avec les dires de la Documentation je n'ai pas tenté.
je n'espère pas que cela soit un défaut car si ce n'est pas un défaut et que j'en recommande un je serais bien dégoûté.
OsuFrance OsuFrance 16 Messages
Je fais de nouveau un retour. 
J'ai changé de carte une nouvelle fois et je suis passé à la carte arduino nano et la tout fonctionne correctement je ne sais donc pas d'ou venez le problème mais bon ce n'est pas grave vu que cela fonctionne ! 

Je vois maintenant pour retirer l'interruption pour que le programme fonctionne sans besoins d'effectuer celle ci.
lobodol lobodol 863 Messages BIG BOSS
Ah cool, Donc c'était bien tes Arduino qui étaient défectueux. Étrange quand même
OsuFrance OsuFrance 16 Messages
Oui bizarre je n'ai pas du tout compris.
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪