Présentation Zelione

AntoineRaby AntoineRaby 6 Messages
Bonjour et bravo pour ce site.
En quelques mots : 53 ans, designer industriel, puis graphiste, plombier, webdesigner et maintenant prof de techno en collège.

Pour mes élèves, je travaille sur Arduino et ai commencé un faux tuto . En effet faire lire les élèves de nos jours est une entreprise titanesque donc, je fais mes cours et le faux tuto n'est qu'un rappel du cours ou tout n'est pas détaillé.
En classe de 3e, et c'est ce qui m'a conduit ici, je leur fais faire un drone. 2, 3 ou 4 hélices, servo-moteur pour orienter les hélice, tout est permis !

Aussi pour ceux que cela peut aussi amuser, j'ai fait un four solairemais les plans 3D ne sont pas en ligne et, ce four ne dépasse pas les 120°. Il aurait fallut davantage de miroir...

Et dans la rubrique "bricolage voici aussi unmoteur stirling et sa notice de fabrication.

J'espère donc bien apprendre et partager sur ce site.
lobodol lobodol 882 Messages BIG BOSS
Salut et bienvenu !

Merci pour ton soutien :)

Quel palmarès, c'est impressionnant. Qu'est-ce qui t'a amené à faire tous ses métiers et finalement aller vers le pédagogique ?
Super sujet le drone, tes élèves doivent être motivés de ouf
Pour info, la prochain article sur le drone est avancé à 90%, il devrait être publié prochainement.

Excellent le four solaire et le moteur Stirling ! Y' carrément moyen que ça trouve sa place ici !

En parallèle de l'écriture d'articles (et de ma vie pro & perso), je bosse sur le dev du site et notamment sur la partie rédaction d'articles par la communauté. L'idée serait d'offrir un espace dédié à la rédaction d'articles mais pour les utilisateurs. Donc ça va venir, mais en attendant il faut se content du forum Vos tutoriels.

Si tu as des envies ou des suggestions à faire, n'hésite pas

Bonne journée !
AntoineRaby AntoineRaby 6 Messages
Bonsoir,
Du mal à me connecter : Ayant modifié pseudo, mot de passe et avatar, ça a bien buggé et mon message de samedi s'est perdu. Je reprends :

Donc merci pour cet accueil franc et enthousiaste. Je partagerais le fruit de mes travaux que je mets sur mon site pour mes élèves mais je mettrai des liens ici, mon site n'ayant aucune promotion de nulle part.

Une suggestion : sur les autre site avec forum, on a toujours un mal fou à trouver un thème ou à en enrichir un car il n'y a pas d'arborescence sémantique, qui serait à définir par les membre par exemple. Voila mon unique suggestion mais de taille.

Sans que ce soit un vrai tuto, ma rubrique Arduino ambitionne de servir de pense-bête pour les amateurs : arduino.
J'y mettrai des exemples, le plus possibles et ai mis un lien vers ici pour l'exposé sur les moteurs asynchrones pour drone qui est parfait !

A bientôt
lobodol lobodol 882 Messages BIG BOSS
Oui les backlinks c'est important pour le référencement

sur les autre site avec forum, on a toujours un mal fou à trouver un thème ou à en enrichir un...

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "thème".

Bonne idée le pense-bête Arduino, si ça peut devenir une référence c'est une bonne chose.
AntoineRaby AntoineRaby 6 Messages
Par exemple, je recherche comment faire une connexion sans fil entre une télécommande et drone (ou autre). Il va falloir lire sur plein de forum sur le wifi, sur le bluetooth, sur les ondes radio, bref par technologie et non par utilisation. En gros, les forums sont souvent triés par date, au mieux, par "technologie" et non par thème comme "communiquer" dans lequel une sous rubrique "en filaire" ou "sans fil" et enfin, les différents procédés "Bluetooth", "wifi", et "radio" et ainsi de suite.
Le processus de recherche est donc inverse à celui des apprentissages qui part de la technologie pour arriver à ce qu'on peut faire :
apprentissage -> technologie -> possibilité -> fonction à remplir lorsqu'un apprend
mais lorsqu"on cherche à réaliser une fonction : fonction -> possibilités/contraintes -> technologie.

J'ose croire que ce point de vue est un peu plus clair.

Je compte faire ainsi pour mon lexique arduino et énoncer des fonctions en langage courant
piloter un moteur en rotation continue
faire varier une rotation angulaire

Un autre exemple : je fait une page en html et souhaite qu'au survole d'une image, cela agrandisse une fenêtre. Aucun lexique ne contient "interupteur au survol" qui renveirait soit vers du CSS soit vers du javascript. On peut faire cette fonction avec plein de langage...

Si cela peut éclairer mon point de vue fonctionnel et non technologique.
lobodol lobodol 882 Messages BIG BOSS
Pour moi, il faut partir de la problématique pour arriver à la technologie et pas l'inverse.

Dans le cas de ta connexion sans fil, il y a pleins de paramètres à déterminer: distance, milieu de propagation, informations à transmettre, débit, sécurité, coût ...etc. A partir de toutes ces informations, on est ensuite capable de trier les technologies sans fils répondant à ces critères, puis de les confronter pour finalement choisir la plus adaptée.
On a bien une démarche qui part du cahier des charges pour arriver vers une ou plusieurs techno.

Partir d'une techno imposée (et c'est souvent qu'un client impose sa solution....) pour résoudre une problématique de départ est contre-performant d'après moi.

Le processus d'apprentissage, quant à lui, n'est pas vraiment comparable à la démarche précédente. Le but initial étant de comprendre la techno pour être en mesure de la confronter à d'autres plus tard, notamment lorsqu'il faudra faire un choix entre.

Pour ta problématique web, je te recommande la transformation CSS de type scale:


Il y a en effet plusieurs moyens d'arriver à ce résultat mais, dans le cas présent, une transformation CSS est simple à mettre en œuvre.
Mais si tel est ton souhait, il est tout à fait possible de le faire en JS.
AntoineRaby AntoineRaby 6 Messages
On est bien d'accord sur le sens de la technologie !
Pour mon site, j'utilise bien le hover. Le soucis que je n'ai point résolu : cliquer sur une zone pour en modifier une autre. Là, je passe en JS mais c'est un peu lourdeau et avec JQuery animate, pas moyen (a mon niveau) d'avoir une effet au survol de la sourie : le onMouseOver ne fonctionne pas avec animate. En même temps, c'est plus simple pour les élèves qui consultent sur tablette ou smartphone. Donc un mal pour un bien.

Concernant le projet du drone, et vu qu'on est en classe de 3e, je compte faire des tests avec des composant low cost et on verra ensuite. De plus, c'est dans la démarche de technologie que de prendre des masure, valider par l'expérience etc.

J'ai acheté des mini-moteurs : micro moteur
60000t/mn ! Un bruit de moustique à passer des nuits blanches. Et j'ai vu un accus 3,7V (tension des moteur) qui pèse moins de 4g ! Je dois encore trouver comment alimenter mon arduino nano, avec un option pour les piles boutons. Evidement, ce modele sera sans caméra mais, très petit...
lobodol lobodol 882 Messages BIG BOSS
Si tu veux, je t'invite à créer un sujet dédié pour ton problème web dans le forum Programmation pour qu'on puisse le traiter convenablement.

Intéressants les mini-moteur, par contre, comment vas-tu les fixer ? Car je ne crois pas avoir vu de supports fourni avec.
60 000 t/min ça fait un sacré bordel en effet
3.7V ça me parait juste pour alimenter ton Arduino...

La caméra viendra plus tard, pour le moment l'objectif c'est déjà de le faire voler
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪