Problèmes avec le moteur pas à pas

Flta Flta 1 Messages
Salutations,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais demander conseil sur un projet ambitieux pour moi. Je voudrais construire un bras de préhension qui devrait être composé de moteurs Nema 17 et d'un moteur Nema 23. Le bras devrait être capable de soulever de manière fiable 500 g avec une longueur totale de 50 cm à une bonne vitesse. Le bras lui-même sera imprimé en 3D à partir de PETG. Maintenant à ma question. Pour l'axe principal, sur lequel pend tout le bras de préhension, j'ai choisi ce moteur avec un couple de 20 Nm : https://www.oyostepper.com/goods-308-Nema-23-Stepper-Motor-Bipolar -L%3D56mm- w-Gear-Ratio-47-1-Planetary-Gearbox.html
J'ai besoin de conseils pour savoir si le moteur a suffisamment de puissance et si la boîte de vitesses ne le ralentit pas trop. J'ai quelques inquiétudes concernant les moteurs Nema 17 (59Ncm), qui ont également une masse assez importante.
J'espère que vous pourrez m'aider.
lobodol lobodol 889 Messages BIG BOSS
Salut Flta et bienvenue sur le forum !

Ton projet de bras de préhension à l'air super cool, et je suis notre communauté pour t'aider. Allons-y pas à pas !

Pour le moteur Nema 23 avec un couple de 20 Nm, c'est un choix costaud pour l'axe principal, ce qui est généralement une bonne idée quand le bras doit soulever du poids. Avec un ratio de réduction de 47:1, tu obtiens un couple encore plus élevé, ce qui est idéal pour soulever des charges sans forcer le moteur. Cependant, comme tu l'as mentionné, la boîte de vitesses ralentira un peu le système. Assure-toi que la vitesse obtenue est suffisante pour ton application. Tu pourras faire un test pratique pour voir si cela te convient ou si il faudra ajuster quelque chose.

Concernant les moteurs Nema 17 à 59 Ncm, s'ils supportent des segments du bras ou des articulations moins sollicités, ils devraient faire l'affaire. N'oublie pas de considérer la distribution de poids et les contraintes mécaniques sur chaque moteur pour éviter de les surcharger. Le fait que le bras soit en PETG signifie qu'il sera plus léger qu'en métal, mais il faut quand même tester pour évaluer la résistance et l'équilibre de l'ensemble.

Éventuellement, tu pourrais envisager d'ajouter des contrepoids ou d'autres stabilisateurs pour améliorer le mouvement et l'équilibre du bras.

N'hésite pas à poser d'autres questions au fur et à mesure que tu progresses dans ton projet. Tiens-nous au courant des avancées, on a hâte de voir ça !

Bon courage et amuse-toi bien avec ton projet !
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪