Accueil > Forum > Electronique > Général > Recylage alimentation non commune

Recylage alimentation non commune

Loukyo Loukyo 4 Messages
Bonjour,

Je commence à désespérer et ce forum m'a été chaudement recommandé par un ami.

Je m'explique donc,

J'ai une carte mère que j'ai recup avec un pc qui dispose d'un I3, et je souhaite la recyclé en mini pc gaming pour le laissez chez ma nana. Sur ce pc l'alim était grillé, le problème est là, cette alim n'a pas les mêmes branchements que la plupart des alims. En général on a une broche de 16 pins (je crois) qu'on vient directement brancher sur la CM, les autres prises servent à brancher les DD et autres composants. Ici, j'ai 2 broches, l'une à 4 pins (2 fils noirs GND et 2 fils marrons +12V2) et l'autre à à 6 pins (2 fils jaunes +12V1, 2 fils noirs GND, 1 fil bleu -12V, 1 fil violet +12VSB), qui se branchent au total opposé de cette CM, ainsi qu'un petite broche qui ne ressemble pas à celles là de 4 pins qui contient le fil vert (PS ON) et gris (PG).

Comme je l'ai dit je souhaite faite tourner uniquement cette CM et je ne tiens pas à acheter une nouvelle alim qui correspond, je suis pour le recylage et je souhaite faire un mini PC gaming donc pas un monstre. Donc je ne souhaite rien acheter de plus.

J'ai une autre alim commune dont je ne me sert pas. J'ai repérer les valeurs sur cette dernière, coupé les prises de l'ancienne et fait les raccords sur les fils aux valeurs correspondante. Coup de chance en plus c'est les mêmes couleurs. Cependant j'ai un problèmes avec les 2 fils marrons +12v2, ces derniers ne sont pas présent sur la nouvelle alim, je ne les ai donc pas brancher pour pas risquer de griller la CM ou même l'alim, mais après avoir tout brancher le pc ne démarre pas. Il y a bien un fil marron sur la nouvelle alim mais la valeur ne correspond pas et il n'y en a qu'un, si nécessaire je vous dirai la valeur de ce dernier. J'ai cependant d'autre fils de dispo, les jaunes et les rouges qui logiquement correspondent aux fiches qu'on branche sur les DD et autres composants mais qui sont aussi sur la broche à 16 pins de bases, et j'ai aussi les oranges qui sont présent uniquement sur la broche 16 pins.

Je ne suis pas expert, je suis un mec qui touchent un peut à tout et qui se débrouille comme il peut pour ne pas rentrer dans les vices de la société de consommation.

Tout ce dont j'ai besoin c'est de savoir sur quoi je peux brancher ces deux fils marrons car je penses que le problème vient de là. Je vous remercie par avance :)
lobodol lobodol 659 Messages BIG BOSS
Salut Loukyo, alors comme ça c'est un peu compliqué de t'aider. Tu peux poster des photos de ton matos pour y voir plus clair stp ?
Loukyo Loukyo 4 Messages
Salut à toi merci pour ta démarche :)

Tu vas avoir beaucoup d'images mais c'est pour le mieux ^^

Sur cette première image tu vois l'ancienne alim grillé sur la gauche avec ces fils, et sur la droite les branchements qu'il y avait à l'origine que j'ai raccorder sur les fils de la nouvelle :
V5zjM9U

Les 3 prochaines photos vont te montrer les 3 branchements qui étaient sur cette alim et qui ne sont pas communs :
XncDU99

MhrvpIb

EkHAVLk

Ici tu vois comment est foutu la carte mère, le boitier importe peux mais c'est pour te donner une idée :
NgBI60i

Ici se branche le P1 :
VYTgA1F

P2 :
GN5Rsn3

P3 :
A2HGhWZ

Et tout ce petit monde se branche comme ça :
PReGeY8

GioG0yo

Et donc moi j'ai repéré les valeurs des fils de l'alim d'origine, j'ai ensuite fait de même sur la nouvelle pour faire les raccords avec les prises de cette carte mère avec ce qui correspond, à droite c'est les "nouveaux câbles", à gauche c'est les cables en trop qui servent surtout à donner du jus aux dd et autres composants :
7dFCaY4

Et comme tu peux le voir tout correspond parfaitement mis à part le P2 ou il y a 2 fils supplémentaires qui servaient je pense à faire tourner le ventilo de l'ancienne alim, et du p3 ou j'ai 2 fils marrons qui ne sont pas raccordés :
REXP4qJ

OTuDfco

UhkxGTk

Voilà, si tu veux autre chose genre une photo de la nouvelle alim démonté fais le moi savoir mais je pense pas que tu verra les valeurs j'ai pas de microscope pour te monter ahah. Mais tout ce que j'ai raccordé correspond, mis à part le violet car la valeur était légèrement éffacé, de mémoire c'était +12 VBS sur l'ancienne, et sur la nouvelle j'ai vu + et VBS, le reste est effacé.

Moi je pense qu'il faut juste que je branche les marrons mais je suis pas expert donc je te laisse juger ^^ Je te remercie par avance l'ami :)
Loukyo Loukyo 4 Messages
Toujours pas de réponse ?
lobodol lobodol 659 Messages BIG BOSS
Salut, en voyant tes photos je me demande si ton alim grillée n'est par une alim AT. Pour confirmer il faudrait voir l'étiquette sur le capot.
Ensuite tu peux vérifier ça en checkant la datasheet de la carte mère.

Pour les câbles marron je crois qu'il faut les relier ensemble.
Loukyo Loukyo 4 Messages
Salut à toi et merci pour ta réponse :) Je t'ai prit en photo le capot de l'alim grille :

MIbmiaB

En espérant que tu puisse en faire quelque chose. 

Ensuite pour les cable marrons, ils sont 2 sur la prise mais ne sont pas branchés sur la nouvelle alim on est bien d'accord ? Donc tu peux me dis que je devrais juste les reliés entre eux et ne pas les connectés à la nouvelle alim si je comprends bien ?
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪